Tuesday 17 October 2017

L'UA déploie une mission d'observation électorale en République du Congo

L'UA déploie une mission d'observation électorale en République du Congo
(Xinhua 07/15/17)

ADDIS-ABEBA, (Xinhua) -- L'Union africaine (UA) a déjà déployé ses observateurs électoraux en République du Congo pour les élections législatives et locales prévues pour le 16 juillet 2017.

La mission d'observation électorale de l'UA, qui restera au Congo du 10 au 22 juillet, surveille, évalue et rend compte de la conduite du processus électoral dans le pays, selon une communiqué de l'UA.

Dirigé par Django Sissoko, un ancien Premier ministre du Mali, la mission comprend 40 observateurs, y compris les envoyés de l'UA, les membres du Parlement panafricain, les responsables de la commission électorale et les membres des organisations de la société civile africaine.

La mission devrait mettre un accent sur la régularité, la transparence, l'équité et le bon déroulement du processus, tout en engageant une observation honnête, indépendante, professionnelle et impartiale de la conduite des élections, a souligné le communiqué.

La mission rencontre les autorités politiques du pays, les dirigeants des forces de défense et de sécurité, les institutions électorales, les partis politiques, les médias, les dirigeants des organisations de la société civile et les représentants de la République du Congo.

La mission de l'UA devrait présenter ses rapports préliminaires le 19 juillet à Brazzaville, selon le communiqué.

Ces observateurs proviennent de 24 pays représentant la diversité géographique du continent et de la sous région tels que l'Angola, le Bénin, le Botswana, le Burundi et la Tunisie.

Facebook comments