Niger: vaste campagne de vaccination gratuite du cheptel sur tout le territoire | Africatime
Sunday 23 April 2017

Niger: vaste campagne de vaccination gratuite du cheptel sur tout le territoire

Niger: vaste campagne de vaccination gratuite du cheptel sur tout le territoire
(Xinhua 03/11/17)

NIAMEY, (Xinhua) -- Les autorités nigériennes viennent de lancer une vaste campagne de vaccination gratuite du cheptel sur tout le territoire national, apprend-on vendredi au ministère en charge de l'Elevage à Niamey.

Selon le directeur national de la santé animale, M. Abdoul Malick Haido, cette campagne est faite contre la fièvre des petits ruminants et la péripneumonie contagieuse bovine avec pour objectif, cette année, de toucher 100% de bovins et de petits ruminants éligibles.

En plus de l'Etat nigérien, la campagne de vaccination bénéficie de l'appui de certains partenaires notamment le Projet régional d'Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS).

Avec un capital bétail d'une valeur estimée à plus de 2000 milliards de FCFA, suite au recensement du cheptel de 2008, le Niger fait figure de grand pays d'élevage. Il est pratiqué par près de 87% de la population.

L'élevage est la deuxième activité des nigériens après l'agriculture, représentant 12% du PIB national et 35% du PIB agricole. La vente des produits de l'élevage place ce secteur en seconde position après l'uranium.

Cependant les différentes maladies constituent un handicap majeur dans l'exportation du bétail sur pied.

Facebook comments